Finale du
championnat de France de trial,
le dimanche 19 septembre à
Crozon
Le trial club du Pays de La Châtre présidé par
Philippe Yvernault organise une des plus prestigieuses épreuves
de l'hexagone. Premiers jeux d'équi1ibriste, samedi pour l'entraînement,
à partir de 14 h, avant le début de la compétition programmé
dimanche à 9 h... |
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Philippe Yvernault. Castrais pure souche, a touché sa première
moto en mai 1977. " C'était une Yamaha TY 125. Je n'étais pas vraiment attiré par le motocross. Je voulais être plus
proche de la nature. J'avais l'impression d'être sur un vélo,
par rapport aux grosses cylindrées que j'avais pu conduire
jusque-là ". Une époque où Philippe, Jean-Claude Dudefant et Michel Lamamy étaient perçus comme des pionniers
du trial dans l'Indre. Longtemps compétiteur chevronné en
seniors 3, Philippe se contente désormais d'entretenir sa
passion au cours de quelques sorties et de présider aux destinées
du trial club du Pays de La Châtre avec le soutien de sa petite
famille, madame Yvernault en tête. Un club né en 1985, même
s'il y a pourtant maintenant vingt ans que Philippe et ses amis
organisent des compétitions en Boischaut Sud. La finale du
championnat de France, c'est un peu la cerise sur le gâteau...
Comment s'annonce l'organisation de cette finale ?
Philippe Yvernault : On est dessus depuis six mois, à
raison d'une réunion mensuelle avec les gens de Crozon.. Des
gens qui m'ont beaucoup surpris par leur enthousiasme. Avec eux,
il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions. Ils ont réalisé
des ponts magnifiques sur la Vauvre, ils vont d'ailleurs assurer
toute la logistique autour de l'épreuve. Au total, avec les gens
du trial et nos amis, ce sont près de 200 personnes qui vont
collaborer à l'organisation.
Comment avez-vous obtenu cette organisation ?
Philippe Yvernault : C'est une épreuve de prestige
difficile à obtenir, où le niveau des pilotes a évolué. Il
convient donc de proposer de belles zones avec de réelles
difficultés. De notre côté, cela fait 20 ans qu'on travaille
sur le sujet. Depuis 1991 et l'organisation d'une épreuve du
championnat de France à Crevant, on a lancé les 3 jours de
trial en Indre et La Châtre bénéficie désormais d'une
certaine réputation dans le milieu. Un jour, le maire de Crozon,
M. Demenois, est venu me voir en me disant qu'il aimerait bien
organiser une telle épreuve dans sa commune. Il m'a emmené et
montré des points extraordinaires. On s'est lancé, en sachant
qu'il y avait 7 épreuves au calendrier... avec 8 dates possibles.
La notoriété du trial La Châtre a fait le reste.
Le championnat de France reste une organisation à
part...
Philippe Yvernault : Cela demande en effet énormément
de travail. L'expérience des "3 jours" ne suffit pas.
Un championnat de France en 1999, c'est comme organiser un
championnat du monde en 1991. C'est d'abord une épreuve de
prestige qui demande certains efforts en termes de communication.
La préparation des hommes ensuite doit être soignée. Les zones
doivent être parfaitement étudiées. C'est un véritable art
qui doit tenir compte de tous les imprévus, des intempéries...
Les puristes affirment que les difficultés ne
manquent pas sur les zones que devront traverser les pilotes...
Philippe Yvernault : Les gens qui sont venus nous voir
sur le terrain. nous ont dit effectivement que ça leur semblait
assez costaud. La commission technique nationale en jugera samedi
matin. S'il le faut, on s'adaptera. La qualité des tracés et de
l'organisation est d'ailleurs primordiale si l'on veut un jour prétendre
à l'organisation d'une grosse épreuve. Comment va donc se dérouler
cette fameuse finale ? Philippe Yvernault : Les premiers départs
seront donnés à partir de 9 heures, dimanche, et s'échelonneront
jusqu'à 10 h 30. Les plus expérimentés partiront en dernier.
On devrait avoir 75 pilotes représentant l'élite française du
trial. Trois pilotes, Bruno et Christophe Camozzi et Grégory
Eyriès sont au-dessus du lot chez les experts 1 et promettent de
se tirer une belle "bourre"... , même si Bruno Camozzi
dispose d'une marge suffisante lui assurant d'ores et déjà le
titre. Mais derrière, ses deux poursuivants ne sont séparés
que de quatre points et seront en lutte jusqu'au bout pour la
seconde place sur le podium. Du grand spectacle en perspective.
D'ailleurs quand ils arrivent sur une zone, les gens ont
l'habitude de garder le silence, afin de ne pas troubler la
concentration des pilotes. Une ambiance qui donne des frissons et
souvent de belles émotions... Les experts 1 seront six. Fred
Bochet manquant à l'appel après s'être cassé la main. Eyriès
et Dupont représenteront l'avenir de la catégorie. Il sera
aussi intéressant de voir les experts 2, de vieux briscards
ayant presque tous été champions de France. se frotter au trial
de demain et aux seniors 1 emmenés par les jeunes et prometteurs
Delair et Béthune.
Le spectateur a été soigné pour ce championnat de
France...
Philippe Yvernault : Le spectacle est comme à
l'habitude gratuit, bien entendu. Et nous avons préparé des
parkings à proximité des zones. Quatre hectares de
stationnement seront mis à disposition des spectateurs à moins
d'un kilomètre des zones. Le dénouement de cette finale se déroulera
aussi sur une 13ème et ultime zone artificielle en plein cur
de Crozon. Les curieux pourront même découvrir les pilotes
avant l'heure, à l'entraînement, le samedi de 14 h à19 h. Un
exercice où les pilotes se laissent souvent aller et prennent
des obstacles plus gros que le lendemain en compétition.
Comment se porte le trial à l'aube du XXIème siècle
?
Philippe Yvernault : Il a connu une période faste à la
fin des années 1980 avec une "grosse" équipe de
France, où brillaient Thierry Michaud, Couturier, Berlatier et
Girard, aujourd'hui devenus pour la plupart conseillers-techniques
auprès des pilotes. Depuis, on s'est fait dépasser par
l'Espagne qui compte cinq ou six pilotes parmi les meilleurs
mondiaux et une très bonne école de trialistes. Le trial
revient tout doucement en France, en même temps que Thierry
Michaud a pris en main l'équipe de France espoirs. Yves Pradeau,
président de la commission de trial à la fédération française
de motocyclisme, a également émis de son côté le souhait
d'augmenter le nombre de pratiquants et de développer le trial
de haut niveau. De bonne augure pour l'avenir...
Propos recueillis par Ludovic Mesnard
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Messages de
sympathie
Bernard Demenois, maire de Crozon-sur-Vauvre
La finale du championnat de France de Trial va se dérouler
à Crozon-sur-Vauvre, dimanche prochain. Un grand nombre de
spectateurs est attendu. Ce sera l'occasion de faire découvrir
la beauté et les atouts touristiques de notre commune. Les
professionnels de cette discipline apprécient depuis de
nombreuses années le site du Boischaut Sud. Ils pourront
dimanche, exercer leurs talents dans un milieu complètement
naturel, ce qui de nos jours, est exceptionnel. Pour organiser
cette épreuve, de nombreux bénévoles ont été mobilisés
qu'il convient de remercier. Merci également aux propriétaires
qui ont accepté que cette épreuve se déroule sur leurs
terrains. Bravo à toute l'équipe de Philippe Yvernault qui a su
convaincre et organiser cette compétition à laquelle, je n'en
doute pas, les spectateurs feront honneur. |
Louis Pinton, président du conseil général de l'Indre
Le 19 septembre, Crozon-sur-Vauvre reçoit la finale du
championnat de France de Trial. Ce riant site du Boischaut Sud
sera pour le président Philippe Yvernault et ses amis du Trial
club du Pays de La Châtre, le cadre idéal pour une
manifestation de grande ampleur. Notre conseil général s'est
tout naturellement mis à la disposition des organisateurs comme
partenaire de cet événement en milieu rural. Je souhaite aux
concurrents et au public une agréable journée de sport et de
nature !
Nicolas Forissier, Député Maire de La Châtre
Président du Pays de La Châtre en Berry
L'organisation d'une manche du championnat de France de
Trial à Crozon, au cur du pays de La Châtre en Berry,
constitue un événement de premier plan qui vient renforcer, une
fois de plus, la notoriété de notre petite région, son image
de dynamisme, notamment sur le plan sportif. Et tout cela pour le
plus grand bonheur du public ! Je tiens donc à remercier
chaleureusement à nouveau sa capacité à relever les plus beaux
défis. Merci aussi à tous les bénévoles sans qui rien ne
serait possible, et aux habitants de Crozon qui mettent tout leur
cur à accueillir ce grand événement !
Le mot du président du trial club
20 ans d'organisation de trial au Pays de la Châtre,
c'est beaucoup de souvenirs et d'expérience accumulés. Pensez
que cette finale du Championnat de France 1999 est la 48ème
journée de trial mise sur pied par une poignée de copains qui
sont devenus des amis au fil du temps. Aussi quand ils ont
rencontré l'enthousiasme chez les habitants de Crozon sur Vauvre
à l'idée d'organiser avec eux cette épreuve du 19 septembre.
ils se sont sentis prêts à soulever des montagnes... Que soit
remerciés tous ceux qui d'une manière ou d'une autre ont
contribué à l'organisation de cette manifestation. Aujourd'hui,
c'est le grand jour après plusieurs mois de travail. Nous avons
préparé des zones magnifiques et très spectaculaires où les
meilleurs pilotes français devront s'employer pour un parcours
sans faute. Chers spectateurs, tous ensemble, nous sommes heureux
de vous offrir ce spectacle gratuit qui vous coupera le souffle.
C'est une joie pour nous tous et je vous demande, pour que cela
le reste, de manifester votre enthousiasme et de respecter cette
belle nature qui nous accueille. Je vous souhaite une inoubliable
journée.
Philippe Yvernault, président du Trial club du Pays de
La Châtre |

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Organismes ou sociétés mécènes de
l'épreuve
Conseil Général de l'Indre
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Générali Assurances
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L'Echo du Berry
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Conseil Régional du Centre
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Supermarché Stoc la Châtre
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Les 3 Jours de Trial en Indre
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Stihl - Motoculture
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Melin Galland La Châtre
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Motorama Montluçon
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Radio France Berry Sud
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Organismes ou
sociétés ayant apporté leur concours à l'organisation de l'épreuve
SIVOM Aigurande |
Fourniture matériel |
Ville de La Châtre |
Fourniture matériel |
Imprimerie George Sand - La Châtre |
Affiches |
Travaux Publics Pirot - La Châtre |
Manutention |
Comité des Fêtes de Saint-Chartier |
Fourniture matériel |
Travaux Publics Colas - Montchevrier |
Manutention |
Croix Rouge - Aigurande |
Sécurité |
Ets Courtillet - Fougerolles |
Fourniture matériel |
Trusty Firm Gas Gas |
Fourniture matériel |
Maçonnerie André Tribet - Crevant |
Manutention |
Meillant Fleurs - La Châtre |
Gerbes remise des prix |
Berry Environnement - La Châtre |
Décoration |
Comité de Saint-Roch Crozon sur Vauvre
Football Club de Crozon sur Vauvre
Amicale de la Vallée de la Vauvre
Club Joie de Vivre - Crozon sur Vauvre
Commune de Crozon sur Vauvre
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Tout savoir sur
le trial
Le trial est une épreuve de régularité et
d'endurance au cours de laquelle les qualités de pilotage sont
prépondérantes.
Le Trial est une discipline offrant un spectacle fabuleux et
surprenant. Le secret d'un bon pilotage passe par les différentes
aptitudes physiques et la maîtrise nécessaires à la pratique
de cette discipline : passage des vitesses au bon moment et au
bon endroit, manipulation précise des commandes ultra-sensibles
de la machine, possession d'un grand sens de l'équilibre. Une
fois toutes ces qualités requises on a toute la finesse pour
devenir un champion de Trial.
La vitesse n'est pas un élément déterminant ce qui en fait l'épreuve
la plus lente de tout le sport motocycliste. Une épreuve de
Trial se divise en deux parties :
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- les zones non-stop : normalement au nombre
de 13 ou plus sur une épreuve d'un jour, elles sont tracées sur
des sites naturels constitués d'obstacles tels que rochers,
pentes glissantes, souches d'arbres, ruisseaux, cailloux... Une même
zone comporte trois tracés différents suivant le niveau des
pilotes. Chaque concurrent doit y évoluer sous l'il
attentif d'un commissaire qui comptabilise les pénalités. Par
exemple, si un concurrent pose le pied à terre pour se maintenir
en équilibre, ou s'il est contraint de s'aider des pieds et des
jambes, tout en restant sur sa machine pour franchir une section
il sera pénalisé (cf. tableau ci-dessous). La sanction la plus
lourde est appliquée lorsque la moto s'arrête, sort du circuit
ou n'arrive pas à la fin de la section. Les fautes commises lors
des passages dans les zones seront décomposées de la façon
suivante :
1 pied à terre (1 pt).
arrêt sans mettre pied à terre(l pt)
2 pieds à terre (2 pts)
arrêt avec 1 pied à terre (2 pts)
3 pieds à terre et plus (3 pts)
arrêt avec 2 pieds à terre (3 pts)
échec (3 pts) |
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Est considéré comme arrêt, tout arrêt dans la progression de
la moto. Est considéré comme pied à terre, le fait qu'une
partie du corps du pilote ou qu'une partie de la moto (autre que
pneus, repose-pied) touche le sol ou prenne appui sur un obstacle.
Toucher un piquet n'est pas considéré comme une faute.
Définition de l'échec : recul de la moto avec ou sans pied à
terre, déplacer la moto latéralement à l'arrêt. Attention, déplacer
la moto en phase de progression n'est pas considéré comme une
faute. Chute, moteur calé avec pied à terre ou appui du pilote
ou de la moto, avoir les deux pieds du même côté de la moto,
enlever, renverser ou briser un piquet ou une signalisation avant
que l'axe de la roue avant n'ait franchi la limite de sortie de
zone, dépassement du temps de passage dans une zone (2 minutes),
effectuer une boucle dans la zone, refuser de franchir une zone.
- l'interzone : c'est un parcours de liaison
de 40 à 120 km qui relie les zones non-stop entres elles.
A la fin de la course, tous les cartons sont comptabilisés.
Celui qui a le moins de point est déclaré vainqueur de l'épreuve.
Si des concurrents sont à égalité, on décerne le prix à
celui qui a réalisé le plus de "sans faute".
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