L'Echo du Berry - Jeudi 6 Octobre 2005.

 

Le trial en vedette à La Châtre dimanche avec
le championnat de France


Répétition générale des championnats du Monde de trial qui auront lieu en juin à La Châtre.
Le championnat de France qui se déroulera dimanche sur le site du Val Vert et de la salle des fêtes réunira les meilleurs spécialistes français.
Discipline demandant concentration et adresse, elle devrait séduir bon nombre de spectateurs qui devraient tomber sous le charme de ces équilibristes à
moto.

 

 

La Châtre accueille, dimanche 9 octobre, les meilleurs concurrents nationaux


La dernière épreuve du championnat de France de trial, qui en compte six, se déroulera dimanche à La Châtre. Un préambule avant les championnats du monde en juin prochain.

Le trial est d'abord une épreuve d'adresse où la maîtrise de soi est une condition sine qua non au franchissement des zones.

Dimanche, le spectacle sera au rendez-vous sur deux sites de La Châtre à l¹occasion de la dernière manche des championnats de France de trial. Ultime répétition avant les championnats du monde qui se tiendront ici même les 24 et 25 juin 2006, l¹équipe du Trial club du Pays de La Châtre a tout mis en place pour faire de cet événement un spectacle de haute volée. Des sites ont spécialement été aménagés pour accueillir ces championnats. " Nous avons tout d¹abord reçu l¹accord de la fédération internationale de motocyclisme pour accueillir les championnats du monde. En guise de préparation, nous avons postulé pour accueillir une manche du championnat de France. L¹ultime étape était la seule date disponible pour nous en raison du terrain qui ne pouvait être aménagé avant mais il faut dire que la finale a toujours un caractère particulier ", signale le président du Trial club castrais, Philippe Yvernault.
La préparation des deux sites castrais a en effet été perturbée. Mais le résultat est là et cette finale inaugurera le nouveau terrain permanent de la Vicairie, près du camping du Val vert, tandis qu¹une zone a spécialement été aménagée près de la salle des fêtes. Constitués d¹énormes blocs de pierres que les concurrents auront à gravir, l¹adresse et le talent des motards seront mis à rude épreuve. " Cette répétition grandeur nature des championnats du monde nous a demandé beaucoup de travail et d¹organisation. C¹est à la fois une fierté et une charge que de tout mettre en ¦uvre pour que ce soit une réussite. Nous avons passé l¹été à tout installer mais nous sommes confiants ", ajoute-t-il.
Présent lors de cette dernière manche, un représentant de la fédération internationale de motocyclisme supervisera l¹ensemble de la manifestation en vue de l¹épreuve mondiale. Il devrait apporter des recommandations et donner son homologation pour les mondiaux.

80 concurrents dans cinq catégories
Dimanche, donc, quelque 80 concurrents seront présents à La Châtre, répartis en cinq catégories. La catégorie reine étant Expert 1. " En fin de saison, certains se désistent, voyant qu¹ils n¹ont pas la possibilité de figurer en haut de tableau ", signale Philippe Yvernault. Résultat, dans cette catégorie, seuls cinq concurrents seront au départ. Heureusement, ils sont encore vingt-et-un en Senior 1, vingt-deux en Open, dix-sept en Vétéran et vingt-six en Senior 2. A La Châtre, les concurrents auront donc douze zones à franchir trois fois. A l¹issue de cette épreuve, qui débutera à 9 h, le public connaîtra les champions de France dans chacune des catégories. Cette épreuve est d¹ailleurs la dernière de la saison. Si le beau temps est de la partie, nul doute que le public sera présent à ce rendez-vous où le spectaculaire et l¹adresse des concurrents vont de pair.

Anne Gondard.

Les concurrents arriveront sur le site vendredi 7 octobre. Les deux premiers jours seront consacrés à l¹accueil des concurrents et aux vérifications administratives et techniques. Dimanche, dès 7 h, les concurrents se plieront aux derniers contrôles, avant le premier départ deux heures plus tard. Les onze premières zones se situent au Val vert, route de Briantes. La remise de prix aura lieu à 17 h.
Tarif : 5 € ; gratuit pour les mineurs.
Renseignements : 02 54 27 87 48.

Le trial pour les novices
Pour certains, le trial n¹évoque rien. Ce sport hautement spectaculaire n¹est pas encore entré dans les m¦urs. Pour ceux qui ne connaissent pas cette discipline, le trial est un sport de franchissement à moto. Sur des zones de blocs de roches ou de pentes, le pilote ne doit pas poser le pied à terre sous peine de pénalités.
Si la vitesse n'entre pas en compte, la précision et l¹équilibre sont deux notions indispensables pour réussir les franchissements. Souvent sur la roue arrière de leur engin, les pilotes doivent s¹employer à rester stable tout au long de la zone.
La hauteur des obstacles n¹est pas la même selon les catégories. Les pilotes, ne franchissent donc pas les mêmes obstacles sur une même zone, la catégorie reine étant la catégorie Expert 1. Par ailleurs, pour ne pas pénaliser ou avantager un concurrent, l¹ordre de passage des pilotes est tiré au sort par catégorie.

Bruno Camozzi dans le trio de tête du championnat Expert 1

A bientôt 35 ans, Bruno Camozzi est l¹un des meilleurs pilotes français de trial. Il a été champion de France à douze reprises consécutivement dans la catégorie reine de la discipline, Expert 1, et a participé à 194 grands prix comptant pour le championnat du monde de trial. Victime d¹une grave blessure en moto en 2003 (arrachement du ligament croisé du genou gauche) il est revenu à la compétition cette année. Avant la dernière épreuve de la Châtre, il occupe la 3e place du classement provisoire avec 82 points, à deux points du 2e, Jérôme Béthune, et à dix points du leader du championnat, son frère, Christophe.
Si le titre ne semble pas devoir échapper à son frère, Bruno a accepté de nous livrer ses impressions à quelques jours du final du championnat de France de trial 2005 à la Châtre.

Quelles sont vos ambitions avant de disputer la dernière épreuve du championnat 2005 ?
Je suis actuellement troisième du championnat. Mon objectif en me déplaçant à la Châtre est d¹obtenir le meilleur classement sur cette épreuve finale pour ravir la deuxième place du championnat et de devenir vice-champion de France derrière mon frère Christophe qui, a priori, a toutes les chances de devenir champion de France puisque nous ne sommes que cinq pilotes à concourir à ce niveau. Christophe dispose d¹une avance confortable de 10 points. Il est intouchable puisque le premier a 20 points, le 2e en a 17, le 3e en a 15, le 4e en a 13 tandis que le 5e en a 11. Je vais donc m¹attacher à marquer plus de points que Jérôme Béthune (2e), sur les différentes zones pour terminer ma saison sur une bonne note et un titre de vice-champion de France. Mais une épreuve de trial à ce niveau reste toujours incertaine.

Connaissez-vous les deux sites castrais de la Vicairie et de la salle des fêtes qui vont accueillir les zones de cette 6e épreuve du championnat de France ?
Je connais les sites puisque j¹étais présent l¹année dernière à l¹épreuve du championnat de France jeune organisée à La Châtre. Cette année, tout est complètement différent puisque les organisateurs ont aménagé les différentes zones avec des tonnes de rochers qui ont été transportées spécialement sur place. Je m¹attends donc à beaucoup de difficultés pour le passage des différentes zones, ce sera donc une vraie découverte dimanche comme à chaque compétition. A nous d¹être à la hauteur pour faire de bons passages. Je profiterai de mon passage à La Châtre pour appréhender les sites car je reste le lendemain de l¹épreuve pour délimiter les tracés des zones envisagées pour l¹épreuve du championnat du monde de juin 2006.

 

Quel regard portez-vous sur l'équipe chargée d¹organiser ce championnat de France ?
En tant que pilote et responsable du service communication compétition trial de Gas Gas France, ce que fait Philippe Yvernault, et tous les membres du Trial club du Pays de la Châtre, est énorme pour le développement du trial. Cela aussi bien au niveau compétition avec l¹épreuve de ce week-end et la future manche du mondial en 2006, qu¹au niveau loisir avec les Trois jours de trial à Pâques. Le club de La Châtre fait aussi beaucoup pour la formation des jeunes à notre discipline avec la création de l¹école de pilotage. Le dynamisme des organisateurs est à saluer et j¹espère que ce sera une belle réussite dès dimanche avec cette finale de championnat.

Propos recueillis par T. M.


 

Deux sites à aménager désormais fins prêts
Les derniers aménagements pour accueillir le championnat de France et le rendez-vous mondial ont été finalisés début septembre. Cailloux, pentesŠ Autant d¹éléments que les spécialistes du trial auront à gravir et que les organisateurs, les membres du Trial club du Pays de La Châtre, ont dû installer. Ainsi, pendant l¹été, plus de 2 000 tonnes de rochers, provenant de la route de Crevant, à La Châtre, ont été minutieusement installées sur la zone de la Vicairie, près du camping du Val vert. Ce championnat sera donc l¹occasion d¹inaugurer cette nouvelle infrastructure en vue des championnats du monde de juin. Grâce à ces aménagements, pas moins de vingt-cinq zones de trial sont disponibles sur ce terrain. Une zone a également été fabriquée près de la salle des fêtes, en plein coeur de La Châtre (notre photo). Le circuit de ce championnat reliera le terrain et le paddock installés dans l¹Espace des Etablissements Huguet, en passant par la salle des fêtes.


Classement de la dernière épreuve à Colombier-le-Vieux (07)

Catégorie Expert 1
1) Christophe Camozzi (Gas Gas - 51 pts)
2) Jérôme Béthune (Gas Gas - 57 pts)
3) Bruno Camozzi (Gas Gas - 63 pts)

Catégorie Senior 1
1) Jérôme Delair (Beta - 37 pts) 2) Nicolas Gontard (Gas Gas - 38 pts) 3) Loris Gubian (Sherco - 42 pts)

Catégorie Open
1) Fabien Hamann (Beta - 22 pts)
2) Benjamin Liotaud (Sherco - 23 pts)
3) Laurent Morrel (Sherco - 37 pts)

Catégorie Vétéran
1) Didier Usseglio (Montesa - 21 pts)
2) Thierry Baillot (Gas Gas - 29 pts)
3) Jacques Brechard (Scorpa - 50 pts)

Catégorie Senior 2
1) Thomas Toussaint (Beta - 11 pts)
2) Christophe Debard (Beta - 18 pts)
3) Olivier Albertin (Gas Gas - 20 pts)

Classement général avant la dernière épreuve

Catégorie Expert 1
1) Christophe Camozzi (Gas Gas - 92 pts)
2) Jérôme Béthune (Gas Gas - 84 pts)
3) Bruno Camozzi (Gas Gas - 82 pts)

Catégorie Senior 1
1) Nicolas Gontard (Gas Gas - 80 pts)
2) Loris Gubian (Sherco - 78 pts)
3) Guillaume Laniel (Gas Gas - 68 pts)

Catégorie Open
1) Fabien Hamann (Beta - 100 pts)
2) Benjamin Liotaud (Sherco - 79 pts)
3) Laurent Morrel (Sherco - 68 pts)

Catégorie Vétéran
1) Didier Usseglio (Montesa - 100 pts)
2) Thierry Baillot (Gas Gas - 85 pts)
3) J-François Cabot (Gas Gas - 65 pts)

Catégorie Senior 2
1) Thomas Toussaint (Beta - 81 pts)
2) Olivier Albertin (Gas Gas - 75 pts)
3) Christophe Debard (Beta - 73 pts)