La dernière épreuve du championnat
de France de trial, qui en compte six, se déroulera dimanche
à La Châtre. Un préambule avant les championnats du monde
en juin prochain. |

Le trial est d'abord une épreuve d'adresse où
la maîtrise de soi est une condition sine qua non
au franchissement des zones.
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Dimanche, le spectacle sera au rendez-vous sur deux sites de
La Châtre à l¹occasion de la dernière manche des championnats
de France de trial. Ultime répétition avant les championnats du
monde qui se tiendront ici même les 24 et 25 juin 2006, l¹équipe
du Trial club du Pays de La Châtre a tout mis en place pour faire
de cet événement un spectacle de haute volée. Des sites ont spécialement
été aménagés pour accueillir ces championnats. " Nous avons
tout d¹abord reçu l¹accord de la fédération internationale de
motocyclisme pour accueillir les championnats du monde. En guise
de préparation, nous avons postulé pour accueillir une manche
du championnat de France. L¹ultime étape était la seule date disponible
pour nous en raison du terrain qui ne pouvait être aménagé avant
mais il faut dire que la finale a toujours un caractère particulier
", signale le président du Trial club castrais, Philippe Yvernault.
La préparation des deux sites castrais a en effet été perturbée.
Mais le résultat est là et cette finale inaugurera le nouveau
terrain permanent de la Vicairie, près du camping du Val vert,
tandis qu¹une zone a spécialement été aménagée près de la salle
des fêtes. Constitués d¹énormes blocs de pierres que les concurrents
auront à gravir, l¹adresse et le talent des motards seront mis
à rude épreuve. " Cette répétition grandeur nature des championnats
du monde nous a demandé beaucoup de travail et d¹organisation.
C¹est à la fois une fierté et une charge que de tout mettre en
¦uvre pour que ce soit une réussite. Nous avons passé l¹été à
tout installer mais nous sommes confiants ", ajoute-t-il.
Présent lors de cette dernière manche, un représentant de la fédération
internationale de motocyclisme supervisera l¹ensemble de la manifestation
en vue de l¹épreuve mondiale. Il devrait apporter des recommandations
et donner son homologation pour les mondiaux.
80 concurrents dans cinq catégories
Dimanche, donc, quelque 80 concurrents seront présents à La Châtre,
répartis en cinq catégories. La catégorie reine étant Expert 1.
" En fin de saison, certains se désistent, voyant qu¹ils n¹ont
pas la possibilité de figurer en haut de tableau ", signale Philippe
Yvernault. Résultat, dans cette catégorie, seuls cinq concurrents
seront au départ. Heureusement, ils sont encore vingt-et-un en
Senior 1, vingt-deux en Open, dix-sept en Vétéran et vingt-six
en Senior 2. A La Châtre, les concurrents auront donc douze zones
à franchir trois fois. A l¹issue de cette épreuve, qui débutera
à 9 h, le public connaîtra les champions de France dans chacune
des catégories. Cette épreuve est d¹ailleurs la dernière de la
saison. Si le beau temps est de la partie, nul doute que le public
sera présent à ce rendez-vous où le spectaculaire et l¹adresse
des concurrents vont de pair.
Anne Gondard.
Les concurrents arriveront sur le site vendredi 7 octobre. Les
deux premiers jours seront consacrés à l¹accueil des concurrents
et aux vérifications administratives et techniques. Dimanche,
dès 7 h, les concurrents se plieront aux derniers contrôles, avant
le premier départ deux heures plus tard. Les onze premières zones
se situent au Val vert, route de Briantes. La remise de prix aura
lieu à 17 h.
Tarif : 5 € ; gratuit pour les mineurs.
Renseignements : 02 54 27 87 48.
Le trial pour les novices
Pour certains, le trial n¹évoque rien. Ce sport hautement spectaculaire
n¹est pas encore entré dans les m¦urs. Pour ceux qui ne connaissent
pas cette discipline, le trial est un sport de franchissement
à moto. Sur des zones de blocs de roches ou de pentes, le pilote
ne doit pas poser le pied à terre sous peine de pénalités.
Si la vitesse n'entre pas en compte, la précision et l¹équilibre
sont deux notions indispensables pour réussir les franchissements.
Souvent sur la roue arrière de leur engin, les pilotes doivent
s¹employer à rester stable tout au long de la zone.
La hauteur des obstacles n¹est pas la même selon les catégories.
Les pilotes, ne franchissent donc pas les mêmes obstacles sur
une même zone, la catégorie reine étant la catégorie Expert 1.
Par ailleurs, pour ne pas pénaliser ou avantager un concurrent,
l¹ordre de passage des pilotes est tiré au sort par catégorie.
Bruno Camozzi dans le trio de tête
du championnat Expert 1
A bientôt 35 ans, Bruno Camozzi est l¹un des meilleurs
pilotes français de trial. Il a été champion de France
à douze reprises consécutivement dans la catégorie
reine de la discipline, Expert 1, et a participé à
194 grands prix comptant pour le championnat du monde
de trial. Victime d¹une grave blessure en moto en
2003 (arrachement du ligament croisé du genou gauche)
il est revenu à la compétition cette année. Avant
la dernière épreuve de la Châtre, il occupe la 3e
place du classement provisoire avec 82 points, à deux
points du 2e, Jérôme Béthune, et à dix points du leader
du championnat, son frère, Christophe.
Si le titre ne semble pas devoir échapper à son frère,
Bruno a accepté de nous livrer ses impressions à quelques
jours du final du championnat de France de trial 2005
à la Châtre.
Quelles sont vos ambitions avant de disputer
la dernière épreuve du championnat 2005 ?
Je suis actuellement troisième du championnat.
Mon objectif en me déplaçant à la Châtre est d¹obtenir
le meilleur classement sur cette épreuve finale pour
ravir la deuxième place du championnat et de devenir
vice-champion de France derrière mon frère Christophe
qui, a priori, a toutes les chances de devenir champion
de France puisque nous ne sommes que cinq pilotes
à concourir à ce niveau. Christophe dispose d¹une
avance confortable de 10 points. Il est intouchable
puisque le premier a 20 points, le 2e en a 17, le
3e en a 15, le 4e en a 13 tandis que le 5e en a 11.
Je vais donc m¹attacher à marquer plus de points que
Jérôme Béthune (2e), sur les différentes zones pour
terminer ma saison sur une bonne note et un titre
de vice-champion de France. Mais une épreuve de trial
à ce niveau reste toujours incertaine.
Connaissez-vous les deux sites castrais de la
Vicairie et de la salle des fêtes qui vont accueillir
les zones de cette 6e épreuve du championnat de France
?
Je connais les sites puisque j¹étais présent l¹année
dernière à l¹épreuve du championnat de France jeune
organisée à La Châtre. Cette année, tout est complètement
différent puisque les organisateurs ont aménagé les
différentes zones avec des tonnes de rochers qui ont
été transportées spécialement sur place. Je m¹attends
donc à beaucoup de difficultés pour le passage des
différentes zones, ce sera donc une vraie découverte
dimanche comme à chaque compétition. A nous d¹être
à la hauteur pour faire de bons passages. Je profiterai
de mon passage à La Châtre pour appréhender les sites
car je reste le lendemain de l¹épreuve pour délimiter
les tracés des zones envisagées pour l¹épreuve du
championnat du monde de juin 2006.
Quel regard portez-vous sur l'équipe chargée
d¹organiser ce championnat de France ?
En tant que pilote et responsable du
service communication compétition trial de Gas
Gas France, ce que fait Philippe Yvernault,
et tous les membres du Trial club du Pays de
la Châtre, est énorme pour le développement
du trial. Cela aussi bien au niveau compétition
avec l¹épreuve de ce week-end et la future manche
du mondial en 2006, qu¹au niveau loisir avec
les Trois jours de trial à Pâques. Le club de
La Châtre fait aussi beaucoup pour la formation
des jeunes à notre discipline avec la création
de l¹école de pilotage. Le dynamisme des organisateurs
est à saluer et j¹espère que ce sera une belle
réussite dès dimanche avec cette finale de championnat.
Propos recueillis par T.
M.
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Deux sites à aménager désormais
fins prêts
Les derniers aménagements pour accueillir le championnat de
France et le rendez-vous mondial ont été finalisés début septembre.
Cailloux, pentesŠ Autant d¹éléments que les spécialistes du
trial auront à gravir et que les organisateurs, les membres
du Trial club du Pays de La Châtre, ont dû installer. Ainsi,
pendant l¹été, plus de 2 000 tonnes de rochers, provenant
de la route de Crevant, à La Châtre, ont été minutieusement
installées sur la zone de la Vicairie, près du camping du
Val vert. Ce championnat sera donc l¹occasion d¹inaugurer
cette nouvelle infrastructure en vue des championnats du monde
de juin. Grâce à ces aménagements, pas moins de vingt-cinq
zones de trial sont disponibles sur ce terrain. Une zone a
également été fabriquée près de la salle des fêtes, en plein
coeur de La Châtre (notre photo). Le circuit de ce championnat
reliera le terrain et le paddock installés dans l¹Espace des
Etablissements Huguet, en passant par la salle des fêtes. |
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Classement de la dernière épreuve à Colombier-le-Vieux
(07)
Catégorie Expert 1
1) Christophe Camozzi (Gas Gas - 51 pts)
2) Jérôme Béthune (Gas Gas - 57 pts)
3) Bruno Camozzi (Gas Gas - 63 pts)
Catégorie Senior 1
1) Jérôme Delair (Beta - 37 pts) 2) Nicolas Gontard (Gas
Gas - 38 pts) 3) Loris Gubian (Sherco - 42 pts)
Catégorie Open
1) Fabien Hamann (Beta - 22 pts)
2) Benjamin Liotaud (Sherco - 23 pts)
3) Laurent Morrel (Sherco - 37 pts)
Catégorie Vétéran
1) Didier Usseglio (Montesa - 21 pts)
2) Thierry Baillot (Gas Gas - 29 pts)
3) Jacques Brechard (Scorpa - 50 pts)
Catégorie Senior 2
1) Thomas Toussaint (Beta - 11 pts)
2) Christophe Debard (Beta - 18 pts)
3) Olivier Albertin (Gas Gas - 20 pts)
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Classement général avant la dernière épreuve
Catégorie Expert 1
1) Christophe Camozzi (Gas Gas - 92 pts)
2) Jérôme Béthune (Gas Gas - 84 pts)
3) Bruno Camozzi (Gas Gas - 82 pts)
Catégorie Senior 1
1) Nicolas Gontard (Gas Gas - 80 pts)
2) Loris Gubian (Sherco - 78 pts)
3) Guillaume Laniel (Gas Gas - 68 pts)
Catégorie Open
1) Fabien Hamann (Beta - 100 pts)
2) Benjamin Liotaud (Sherco - 79 pts)
3) Laurent Morrel (Sherco - 68 pts)
Catégorie Vétéran
1) Didier Usseglio (Montesa - 100 pts)
2) Thierry Baillot (Gas Gas - 85 pts)
3) J-François Cabot (Gas Gas - 65 pts)
Catégorie Senior 2
1) Thomas Toussaint (Beta - 81 pts)
2) Olivier Albertin (Gas Gas - 75 pts)
3) Christophe Debard (Beta - 73 pts)
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