Le Trial, c'est quoi ?

Le Trial, un sport, une passion ! ! !

Le trial a ses origines en Grande Bretagne. C'est le plus ancien sport moto tout-terrain et sa création remonte au début du vingtième siècle, peu après l'invention de la moto. La première compétition de trial, les fameux "Six jours d'Ecosse", eut lieu en 1909.
Un trial est une épreuve de pilotage et d'endurance organisée en terrains variés (chemins forestiers, sentiers, routes,...) au cours de laquelle les qualités de conduite du pilote sont prépondérantes, pour le classement, notamment au cours du franchissement des "zones".
Le Trial, c'est l'art de maîtriser sa moto sur des obstacles naturels ou non sans poser pied à terre. Cette pratique nécessite des qualités faisant appel à la condition physique et donc à des processus énergétiques comme l'endurance, la vitesse ou la force. La coordination des gestes nécessite un grande dose d'adresse et d'équilibre et une capacité à la concentration hors du commun.
Un long apprentissage est nécessaire et le fait que cet apprentissage est lent ancre davantage cette passion au fond de soi. Une épreuve de trial comporte entre 30 et 45 aires d'évolution (zones) ainsi qu'un circuit de liaison (interzone) entre 20 et 80 kilomètres. L'effort est donc variable en intensité surtout lors de franchissement d'obstacles pouvant aller jusqu'à 4 mètres de hauteur pour les meilleurs.
Ce sport comporte également une composante mécanique. Un pilote doit connaître les principes élémentaires d'un moteur et doit être en mesure d'entretenir son véhicule. Un pilote doit démontrer qu'il maîtrise des notions importantes comme la motricité, le freinage, la répartition de son propre poids qui sont des éléments essentiels de la réussite dans ce sport.
Le côté mental de ce sport est fondamental car un bon pilote doit développer des valeurs morales telles que le respect de la nature, celui d'autrui et celui du respect des règles établies. Le goût de l'effort et l'envie du geste bien fait pour passer les obstacles apparemment sans effort sont impératifs et les progrès sont immédiatement constatés dès que les principes de base sont respectés. C'est pourquoi c'est un sport complet.
Les jeunes ont un engouement naturel pour la pratique de la moto car elle est synonyme d'émotion et de liberté. C'est un outil extraordinaire de socialisation qui leur permettra de réussir dans leur vie personnelle et professionnelle.

Pénalisations :
Le pilote tente de franchir chaque zone délimitée par un panneau d'entrée et de sortie, sans poser le pied à terre.

Réussite 0 point
Une faute (pied ou arrêt) 1 point
Deux fautes 2 points
Plus de deux fautes 3 points
Recul de la moto avec ou sans pied à terre, chute, sortie des limites de zone, aide extérieure, dégâts commis sur les signalisations 5 points


Classements :
Le classement s'établira par addition de points de pénalisation. Le concurrent classé premier étant celui qui totalisera le moins de points. Contrairement au motocross, qui est une course de vitesse, la rapidité n'entre que peu en ligne de compte, les pilotes disposant d'un laps de temps largement suffisant pour couvrir la totalité du circuit. Liberté complète est laissée aux concurrents d'employer ce temps comme ils le désirent ; ils peuvent donc reconnaître chaque zone non stop à pied, régler leur machine, manger ou se désaltérer.

La moto :
La moto de trial est totalement spécialisée. Légère, maniable et souple, elle doit permettre à la fois d'évoluer au ralenti et d'offrir une puissance immédiate. La fabrication des motos est essentiellement Européenne.