Le Trial, un sport,
une passion ! ! !
Le trial a ses origines
en Grande Bretagne. C'est le plus ancien sport moto tout-terrain et sa
création remonte au début du vingtième siècle, peu après l'invention de
la moto. La première compétition de trial, les fameux "Six jours
d'Ecosse", eut lieu en 1909.
Un trial est une épreuve de pilotage et d'endurance organisée en terrains
variés (chemins forestiers, sentiers, routes,...) au cours de laquelle
les qualités de conduite du pilote sont prépondérantes, pour le classement,
notamment au cours du franchissement des "zones".
Le Trial, c'est l'art de maîtriser sa moto sur des obstacles naturels
ou non sans poser pied à terre. Cette pratique nécessite des qualités
faisant appel à la condition physique et donc à des processus énergétiques
comme l'endurance, la vitesse ou la force. La coordination des gestes
nécessite un grande dose d'adresse et d'équilibre et une capacité à la
concentration hors du commun.
Un long apprentissage est nécessaire et le fait que cet apprentissage
est lent ancre davantage cette passion au fond de soi. Une épreuve de
trial comporte entre 30 et 45 aires d'évolution (zones) ainsi qu'un circuit
de liaison (interzone) entre 20 et 80 kilomètres. L'effort est donc variable
en intensité surtout lors de franchissement d'obstacles pouvant aller
jusqu'à 4 mètres de hauteur pour les meilleurs.
Ce sport comporte également une composante mécanique. Un pilote doit connaître
les principes élémentaires d'un moteur et doit être en mesure d'entretenir
son véhicule. Un pilote doit démontrer qu'il maîtrise des notions importantes
comme la motricité, le freinage, la répartition de son propre poids qui
sont des éléments essentiels de la réussite dans ce sport.
Le côté mental de ce sport est fondamental car un bon pilote doit développer
des valeurs morales telles que le respect de la nature, celui d'autrui
et celui du respect des règles établies. Le goût de l'effort et l'envie
du geste bien fait pour passer les obstacles apparemment sans effort sont
impératifs et les progrès sont immédiatement constatés dès que les principes
de base sont respectés. C'est pourquoi c'est un sport complet.
Les jeunes ont un engouement naturel pour la pratique de la moto car elle
est synonyme d'émotion et de liberté. C'est un outil extraordinaire de
socialisation qui leur permettra de réussir dans leur vie personnelle
et professionnelle.
Pénalisations :
Le pilote tente de franchir chaque zone délimitée par un panneau d'entrée
et de sortie, sans poser le pied à terre.
Réussite |
0
point |
Une faute (pied
ou arrêt) |
1
point |
Deux fautes |
2
points |
Plus de deux fautes |
3
points |
Recul de la moto
avec ou sans pied à terre, chute, sortie des limites de zone, aide
extérieure, dégâts commis sur les signalisations |
5
points |
Classements :
Le classement s'établira par addition de points de pénalisation. Le
concurrent classé premier étant celui qui totalisera le moins de points.
Contrairement au motocross, qui est une course de vitesse, la rapidité
n'entre que peu en ligne de compte, les pilotes disposant d'un laps de
temps largement suffisant pour couvrir la totalité du circuit. Liberté
complète est laissée aux concurrents d'employer ce temps comme ils le
désirent ; ils peuvent donc reconnaître chaque zone non stop à pied, régler
leur machine, manger ou se désaltérer.
La moto :
La moto de trial est totalement spécialisée. Légère, maniable et souple,
elle doit permettre à la fois d'évoluer au ralenti et d'offrir une puissance
immédiate. La fabrication des motos est essentiellement Européenne.
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